"LA CROIX ROUGE SUR ROUES" DANS LA LOIRE

29/05/2018
"LA CROIX ROUGE SUR ROUES" DANS LA LOIRE

L’étude des « zones blanches » de l’aide alimentaire dans la Loire, menée par les étudiants de l’Ecole des Mines de Saint Etienne et la Banque Alimentaire de la Loire en 2016, a démontré l’existence de cinq zones où l’aide alimentaire était absente ou difficilement accessible.

 

A partir de ce constat, la Croix-Rouge de la Loire a étudié les solutions possibles  et en novembre 2017 la « Croix-Rouge sur Roues » a débutée dans le Pilat.
Un camion a été offert par la fondation PSA PEUGEOT/CITROEN, partenaire de la Croix-Rouge Française, et très bien équipé (rayons et frigo) par l’Unité Locale de Saint-Etienne.

Tous les 15 jours (les semaines paires), la « Croix Rouge sur Roues » dessert  7 communes :
     - Mardi : Marlhes et Bourg-Argental
     - Mercredi : Le Bessat – Saint-JulienMolin-Molette – La Versanne
     - Jeudi : Jonzieux – Saint Genest Malifaux.

La réussite de cette initiative, avec comme maitre d’œuvre l’Unité Locale de Saint-Etienne, présidée par Marie-Christine Ziegler, a été rendue possible grâce à de nombreux partenariats :
-    Les Maires des communes du Pilat ont  été très favorables à ce projet et ont mis à disposition de la Croix-Rouge un local chauffé et accueillant
-    La Banque Alimentaire de la Loire fait don de toutes les denrées alimentaires distribuées gratuitement aux bénéficiaires
-    Le Secours Catholique apporte aussi son aide au niveau local.

Ce service est encore très récent et le but est d’aider une centaine de familles d’ici 3 ans et pourquoi pas, d’étendre cette tournée à d’autres communes si les besoins sont identifiés.

Trois autres tournées sont déjà en place dans la Loire à partir des Unités Locales de l’Ondaine, du Gier et de Montbrison.

Les bénévoles sont au cœur de l’action. Ils chargent les camions tôt le matin, circulent en toutes saisons sur les routes, accueillent avec le sourire, aident et fournissent les bénéficiaires, puis rentrent le soir pour ranger les denrées alimentaires fragiles dans les frigos.

Les services offerts sont multiples : aide alimentaire, aide vestimentaire, produits d’hygiène, accueil et écoute …

Le travail de promotion  se poursuit avec l’aide des assistantes sociales.

 

Voir les photos ...