L'AIDE ALIMENTAIRE CONTINUE EN AOUT A ST ETIENNE

02/08/2017
L'AIDE ALIMENTAIRE CONTINUE EN AOUT A ST ETIENNE

Le Préfet de la Loire, Evence Richard, accompagné des représentants de la Municipalité de St Etienne, Georges Ziegler, adjoint aux affaires sociales, Anne- Françoise Viallon, conseillère à la solidarité et à la lutte contre la pauvreté, et Fabienne Thivillier du CCAS, sont venus assister à la distribution des « Colis d’Eté » et rencontrer les bénévoles qui s’en occupent. 

En effet, pendant les 2 mois d’été, à l’initiative du CCAS  (Centre Communal d’Action Sociale) de St Etienne  et avec l’aide de plusieurs associations, une distribution de colis alimentaires est organisée les mardis et mercredis matin, de 10h à 11h30, dans un local mis à disposition par la Mairie.

Cette organisation permet de pallier à la fermeture de certaines associations pendant l’été et de continuer à aider les personnes en difficultés.

Plusieurs associations mobilisent leurs bénévoles pour organiser et assurer ces distributions :
-    L’Asile de nuit, La Croix Rouge, Revivre, Saint Vincent de Paul, Aide aux détresses, Issa Beri, et la Banque Alimentaire.
Ce sont 25 bénévoles qui sont nécessaires pour chaque distribution.

Les bénéficiaires, inscrits auprès des assistantes sociales du CCAS, peuvent obtenir de 1 à 4 colis selon le nombre de personnes composant leur foyer.
Les colis d’épicerie sont complétés par des produits frais, récupérés le matin même par la Banque Alimentaire de la Loire dans les grandes surfaces de l’agglomération. Ce complément permet d’assurer un bon équilibre alimentaire aux bénéficiaires.

Au mois de juillet, 3600 colis ont été distribués, soit une augmentation de 15% sur l’année dernière. Les associations fermées au mois d’août étant plus nombreuses, ce sont près de 7000 colis qui sont prévus pour cette période.

Le Préfet de la Loire et les élus ont été reçus par les représentants des associations, Olivier Descours pour SVP, Marie Christine Ziegler pour la Croix Rouge, Henri Abrial pou Revivre et Gérard Ribeyron pour la BA42. Ils ont pu constater l’organisation bien rodée mise en place et ont remercié tous les bénévoles pour leur engagement dans cette opération.

La coopération des associations, pour ces distributions d’été, est la preuve de la solidarité qui existe au sein des associations stéphanoises. Merci à tous les bénévoles qui s’investissent.

 

Voir les photos...