"L'ATELIER DE TRANSFORMATION DE FRUITS ET LEGUMES" LIVRE A LA BA42

28/04/2017
"L'ATELIER DE TRANSFORMATION DE FRUITS ET LEGUMES" LIVRE A LA BA42

Vendredi 28 avril, le futur « Atelier de transformation de fruits et légumes » de la Banque Alimentaire de la Loire a été livré par convoi spécial.

 

 

 

 

Ce projet a mûri durant l’année 2016, pour faire face au nouveau contexte de la lutte contre le gaspillage :

•    L’accroissement de la ramasse dans les magasins de moyenne surface provoqué par la loi « Garot »
•    Les excédents de récupération de fruits et légumes en période estivale, couplés avec la fermeture des associations en juillet ou en août
•    Les dons exceptionnels (retraits de l’Etat : pommes – légumes…)
•    L’utilisation de fruits et légumes « moches », difficilement distribuables en l’état, mais parfaitement transformables.

La surface de l’entrepôt de la BA42 ne permettant pas d’y intégrer un « atelier de transformation », une solution a été trouvée avec l’utilisation d’un container maritime en fin de vie. Ce container de 28m², entièrement isolé et pré équipé par une société spécialisée de Lyon, est venu se brancher à l’extérieur de l’entrepôt de la BA. De plus, en cas de déménagement, il est transportable.

Il ne reste plus qu’à installer le matériel de cuisine et les équipements froids, et les premiers pots de confitures et les pâtes de fruits seront produits et distribués aux associations partenaires. Tout devrait être opérationnel pour traiter les fruits d’été.

Le fonctionnement de l’atelier sera assuré par un cuisinier salarié embauché sur 24h / semaine, assisté par tous les bénévoles « spécialistes en confitures ». Quelques uns se sont déjà manifestés…

L’équipement est prévu pour intégrer les évolutions futures, en particulier l’élaboration de plats cuisinés.

Merci à André Minjard, qui a réalisé les plans de l’atelier et a assuré le suivi des entreprises intervenues sur le projet.

A suivre, nous en reparlerons…

 

Voir les photos ...