"LES CONFITURES DE BéA" FABRIQUEES A LA BA 42

15/09/2017
"LES CONFITURES DE BéA" FABRIQUEES A LA BA 42

Les premiers pots de confitures sont sortis cette semaine de « l’atelier de transformation » de la Banque Alimentaire de la Loire. Ce sont  « les Confitures de BéA ».

Ce projet, lancé sur le 1er semestre 2017, va permettre d’améliorer encore un peu plus la lutte contre le gaspillage en utilisant les fruits « moches » issus de la ramasse et difficilement distribuables en l’état.

Installé dans un container de 28m² entièrement isolé et équipé par une société spécialisée, l’atelier de transformation a été doté de tout l’équipement nécessaire à la transformation de fruits et légumes avec une évolution possible sur l’élaboration de plats cuisinés.

Le « contrat aidé » prévu pour le fonctionnement ayant été annulé, Andrée, bénévole à la BA et « diplômée es confitures » et Alice, Service Civique, aidées par Gérard, notre Président, se sont lancés dans la fabrication. Tous les bénévoles qui souhaitent s’investir dans cet atelier, seront les bienvenus.

Cette semaine, ce sont 150 pots de fraises,  prunes,  quetsches, myrtilles, mûres et pêches qui ont été réalisés et vont être distribués aux associations partenaires. La production va se poursuivre une matinée par semaine.

Les personnes disposant de pots de confitures vides et propres peuvent les déposer à la Banque Alimentaire de la Loire.

Merci aux mécènes du « Fonds de dotation » de la Banque Alimentaire, à la Mairie de Saint Etienne et au Conseil Départemental de la Loire, qui ont permis le financement de ce projet.

Merci également à tous les bénévoles de la BA42 qui ont œuvré pour l’aménagement de l’atelier, ainsi qu’à ceux qui s’investissent dans son fonctionnement. 
 

Voir les photos ...