REUNION DES ASSOCIATIONS A LA BA 42

17/01/2018
REUNION DES ASSOCIATIONS A LA BA 42

Mercredi 17 janvier, la Banque Alimentaire de la Loire a réuni ses associations partenaires lors d’une matinée d’informations et d’échanges.

 

Ce fut l’occasion pour Gérard Ribeyron, Président de la BA, de faire un premier bilan de l’année 2017 :

•    1934 tonnes distribuées aux associations (+ 6%), soit l’équivalent de 3,8 millions de repas.
•    1350 tonnes provenant des « ramasses » dont 205 tonnes issues de conventions tripartites (magasin – association – BA)
•    Résultats de la collecte de novembre : 170 tonnes (+5%)
•    57 associations partenaires ayant apporté une aide alimentaire à # 20 000 personnes sur le département.

Gérard Ribeyron a ensuite rappelé aux responsables présents que des contrôles systématiques des associations étaient en cours par les services de la DRDJSCS (Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la Cohésion Sociale)  et de la DDPP (Direction Départementale de la Protection des Populations) et il les a sensibilisés sur les règles à respecter.
Des réunions de formation « hygiène et sécurité alimentaire » vont être programmées sur le 1er trimestre.

Un point a également été fait sur les « ramasses déléguées » pour inciter les associations qui récupèrent directement des produits dans les grandes surfaces, à régulariser cette activité par la signature d’une convention tripartite.

Le sujet du renouvellement du FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis) a été abordé. Les débats sur le budget 2020-2027 vont débuter cette année au Parlement Européen et il est indispensable que toutes les associations fassent entendre leur voix auprès des élus locaux, nationaux et européens pour la reconduction de cette aide.
Pour la BA42, ce sont 22% des approvisionnements qui proviennent du FEAD, et les produits sont indispensables à l’aide alimentaire et à l’équilibre nutritionnel des bénéficiaires.

Des échanges ont eu lieu sur les activités d’accompagnement des associations. Toutes les associations ne se contentent pas d’apporter une aide alimentaire, mais proposent également aux bénéficiaires de multiples services (habillement, soins infirmiers, aide à la gestion administrative, animations culturelles …). Il est important que toutes ces actions soient mises en avant pour servir d’exemples.

Réunion toujours riche en échanges. Merci aux associations présentes.