Assemblée Générale de la Banque Alimentaire de la Loire

Evénement

La Banque Alimentaire de la Loire a tenu son Assemblée Générale lundi 1er avril dans les locaux du Siège Groupe Casino à Saint Etienne, en présence de Laurence Champier, Directrice de la Fédération des Banques Alimentaires. Devant une centaine de bénévoles, représentants des associations partenaires, entreprises mécènes, élus locaux, Gérard Ribeyron a présenté le bilan de l’année passée et tracé les orientations 2019.

AG La Banque Alimentaire de la Loire en 2018 :

  •     3 salariés et 70 bénévoles
  •     57 associations partenaires dont 12 CCAS
  •     2103 tonnes distribuées aux associations ( + 8,7% sur 2017)
  •     4,2 millions d’équivalents repas
  •     # 19 000 personnes aidées
  •     6709 K€ de valorisation de dons de produits
  •     159 tonnes récupérées lors de la collecte de novembre.

A noter le développement important des « conventions tripartites » qui ont permis aux associations de récupérer directement près de 300 tonnes et de répondre à la demande de ramasse de magasins de proximité.

  L’atelier de transformation, animé par Jean et Isabelle, a permis de fabriquer 3500 pots de confiture et 1700 barquettes de pâtes de fruits, redistribués aux associations. Autant de produits sauvés de la destruction. 

AG

L’année 2019, qui voit le réseau des Banques Alimentaires fêter ses 35 ans, sera tout aussi riche en évolutions et en chantiers.

  •   L’agrandissement de la chambre froide de préparation, pour améliorer la condition de tri et de distribution des produits frais.  
  •    La création d’une antenne sur le Roannais, en partenariat avec les élus de la ville et de l’agglomération, pour mieux répondre aux besoins des associations locales.  
  •   L’accompagnement à la création de 2 Epiceries sociales à St Etienne.
  •   La défense du FEAD (Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis) qui va voir son renouvellement voté dans le cadre du budget 2020 – 2027 et dont la diminution est à craindre.

AG

Laurence Champier, Directrice Fédérale, est revenue sur les différents évènements qui marqueront les 35 ans du réseau tout au long de l’année. Le tour de France du « Camion cuisine » des Banques Alimentaires en sera une des principales vitrines. Il fera étape à St Etienne entre le 18 et le 23 avril, et 5 ateliers cuisine sont programmés.

La Fédération mène des actions auprès des élus pour le futur FEAD, et elle compte sur l’appui de toutes les Banques Alimentaires du territoire pour sensibiliser leurs élus à ce budget.

Laurence Champier a félicité et remercié l’ensemble des équipes de la Banque Alimentaire de la Loire et des associations pour le travail accompli.

AG Comme tous les ans, une association avait été invitée à présenter ses activités. Simone Momein, Présidente de « L’Epicerie des 4 Ponts » à Andrézieux, a exposé les différentes actions d’accompagnements menées par les bénévoles et salariés de cette épicerie solidaire. A l’issue de l’AG, tous les participants se sont retrouvés pour le pot de l’amitié.

AG

 

 

(Le Procès Verbal de l’AG est à retrouver en pièce jointe à télécharger)  

Ressources utiles