Jean Goyet, nouveau Président de la Banque Alimentaire de la Loire

Evénement

La Banque Alimentaire de la Loire a pu tenir son Assemblée Générale le 11 septembre dans une salle polyvalent mise à disposition par la Mairie de Saint Priest en Jarez.

Cette AG était la dernière de Gérard Ribeyron, qui après 3 mandats et 9 ans de Présidence, se devait de transmettre le flambeau.

Photo
Jean Goyet et Gérard Ribeyron


Devant 80 participants, Gérard Ribeyron a évoqué le bilan de l’année 2019, mais a surtout évoqué la période de confinement et les actions menées par la Banque Alimentaire de la Loire durant cette période.
-    60 tonnes de denrées distribuées en plus durant cette période
-    30 bénévoles et salariés engagés, avec l’apport de bénévoles extérieurs
-    Organisation et approvisionnement de 2 distributions spécifiques
-    Approvisionnement, à la demande de la DDCS, de 7 structures d’hébergement d’urgence
-    Fourniture de denrées à 6 associations non partenaires, pour des distributions ponctuelles.
 
Après ce bilan, il a évoqué les enjeux de la BA 42 pour les mois qui viennent :
-    Ouverture de l’antenne de Roanne le 28 septembre
-    La reconstitution des stocks dégradés par l’augmentation de la demande due au Covid 19. ( Appel lancé à l’Etat et aux Collectivités Territoriales)
-    Réorganisation des approvisionnements plus orientés vers les industriels et les plateformes logistiques, pour compenser la baisse des ramasses effectuées dans les grandes surfaces.
Un programme chargé qui sera pris en charge par Jean Goyet, élu à l’unanimité Président de la BA42 à l’issue de l’Assemblée Générale. Gérard Ribeyron et l’ensemble des bénévoles de la BA seront présents pour l’aider dans cette mission.

Cette Assemblée Générale était aussi l’occasion d’honorer 2 personnes :
-    Gilbert Petit, salarié puis bénévole depuis 25 ans, qui s’est vu remettre la « Médaille du Bénévolat » par Marie Castagné, Responsable de la Communication et des Relations institutionnelles à la Fédération
-    Anne Bilancetti, ancienne Directrice de la BA, qui a pris une retraite bien méritée fin 2019.

Après une « standing ovation » pour remercier Gérard Ribeyron pour ses 9 années de Présidence et son engagement permanent, l’AG s’est terminée par le traditionnel pot de l’amitié, servi par Jean et Isabelle Grollet, dans le respect des protocoles sanitaires du Covid19.