La Banque Alimentaire de la Loire aux côtés des étudiants...

Comme dans toutes les villes Universitaires, la précarité étudiante a augmenté à Saint Etienne depuis le début du « confinement ». 
Plus de « petits boulots », plus de « Restos U », un retour dans la famille impossible ou pas souhaité, de nombreux étudiants se sont retrouvés en difficulté et confinés dans leur logement.

L’épicerie solidaire étudiante « AGORAé », située dans les locaux de l’Université, étant inaccessible, les responsables de la FASEE  (Fédération des Associations St-Etienne Etudiantes) ont cherché une solution de substitution. 
En coordination avec la Ville de Saint-Etienne, différents locaux ont été mis à leur disposition pour organiser des distributions alimentaires. La solidarité inter- associative a joué : Saint Vincent de Paul Ozanam, le Secours Populaire et le restaurant associatif « La Fabuleuse Cantine », ont mis des locaux à leur disposition. Une distribution par semaine a été mise en place au début du confinement, puis devant l’augmentation des besoins, une 2ème a dû être créée. Début mai, ce sont plus de 400 étudiants qui sont aidés chaque semaine.Sacs
 
La Banque Alimentaire de la Loire assure la majorité des approvisionnements en produits secs et frais, et prend en charge les livraisons. Entre la dernière semaine de mars et fin avril, ce sont 6,5 tonnes (13 000 équivalents repas) de produits alimentaires qui ont été fournies par la BA42. Les compléments (hygiène, produits d’entretien, papeterie …) étant achetés avec des subventions débloquées par le CROUS et l’Université.Hygiène

Les besoins ne vont pas s’arrêter avec le «déconfinement ». Les « Restos U » ne vont pas rouvrir, et beaucoup de jobs étudiants étant liés à la restauration ne reprendront pas dans l’immédiat.

Les responsables de la FASEE et la Banque Alimentaire de la Loire envisagent un maintien de cette aide exceptionnelle jusqu’à la fin du mois de juin et probablement pendant les mois d’été.
 
Bravo à la FASEE et aux étudiants bénévoles qui se mobilisent au service de leurs collègues en difficulté.