La Banque Alimentaire de la Loire reste mobilisée...

Pendant les 2 mois de « confinement », la Banque Alimentaire de la Loire a maintenu son activité et répondu à toutes les demandes d’aide alimentaire des associations, partenaires ou non partenaires de la BA.
Ce sont 347 tonnes, soit 694 000 équivalents repas, qui ont ainsi pu être distribués durant cette période.
Les stocks de produits secs se sont fortement réduits et il nous faut dès à présent trouver les produits nécessaires pour terminer l’année.
Près de 30 bénévoles (dont 10 nous ont rejoints pour apporter leur aide) ont assuré le fonctionnement « logistique » de la Banque Alimentaire (ramasses, tri, préparations, livraisons…).  Bravo à tous pour leur investissement.
La mise à disposition par la Ville de Saint Etienne et la DDCS de masques, gants, gel et désinfectant a permis aux bénévoles et salariés de la BA et des associations d’assurer leur mission tout en respectant les règles de protection et de distanciation. Préparation

Pour faire face à la fermeture de 25% des associations, une organisation s’est mise en place en coordination avec la Ville de Saint Etienne, la Préfecture (DDCS), des associations, et les Pompiers Humanitaires.
Deux points de distribution supplémentaires, approvisionnés par la Banque Alimentaire,  ont été mis en place et ont permis d’apporter une aide alimentaire à près de 500 familles stéphanoises. 
Merci aux Restos du Cœur et à Saint Vincent de Paul qui ont mis à disposition leurs locaux, et à leurs bénévoles qui ont coordonné et assuré la distribution.

Distribution

Merci également aux Pompiers Humanitaires qui, par leurs conseils et leur présence, ont permis que les distributions puissent se faire dans des conditions de sécurité optimales.

Pompiers


Mais la crise n’est pas finie, et il nous faut maintenant assurer l’avenir.
Même si toutes les associations partenaires vont reprendre leur activité à partir du 11 mai, il faut s’attendre à un besoin accru d’aide alimentaire qui risque de se poursuivre pendant tout l’été (période habituellement plus calme).  
Les bénévoles, restés confinés pour raisons de santé ou d’âge, vont progressivement pouvoir revenir.
 
La Banque Alimentaire de la Loire va tout mettre en œuvre pour répondre à la demande accrue d’aide alimentaire dans les mois à venir.

Bravo et merci à tous.