La collecte nationale

Corps

 La Collecte 2023

La Collecte annuelle est un des évènements principaux dans une année pour une Banque Alimentaire. Elle nécessite 3 mois de préparation intensive, et quand elle est terminée et que l’on constate que l’entrepôt est plein, on sait que l’on pourra répondre aux besoins des associations partenaires.


La générosité des Ligériens a encore permis de réaliser ce tour de force. Mardi 28 novembre, 162 tonnes de denrées, soit 324 000 équivalents repas, étaient triées et rangées dans l’entrepôt.

La quantité collectée est en augmentation de 12% sur celle de 2022, soit + 17 tonnes. 


Les produits figurant sur le flyer distribué aux clients représentent 57% du volume de la Collecte. Les Ligériens ont donc été particulièrement attentifs aux produits demandés.


Ce résultat découle d’une mobilisation générale de différents partenaires :


98 magasins du département
2600 bénévoles « Gilets orange » ont accueilli les clients et effectué le tri à l’entrepôt dont 1700 lycéens et étudiants recrutés dans 19 lycées et 9 établissements d’Enseignement supérieur
60 associations partenaires ont mobilisé leurs bénévoles
les entreprises : GRDF, CNR, Casino, ASSE « Cœur Vert », Adecco, Révillon, Cap Métropole, Véolia, Macif, Sanofi, Total Energie, Espace Passerelle
les entreprises Ligériennes mettent à notre disposition des véhicules, du matériel, du stockage, des services, de l’impression… 
les Clubs Services Ligériens et bénévoles indépendants
les Amicales Laïques de St Etienne
les bénévoles et salariés de la Banque Alimentaire
les médias, les mairies et le Conseil Départemental ont annoncé largement la Collecte


Un immense « MERCI » à tous pour leur engagement à nos côtés. 


Toutes les denrées offertes pendant la Collecte vont permettre de compléter l’assortiment de produits qui seront intégralement distribués aux 23 000 bénéficiaires dans le département. 
 

Collecte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collecte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collecte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


1700 Lycéens et Etudiants mobilisés pour la Collecte de la BA42

Depuis plusieurs années, la Banque Alimentaire de la Loire complète ses équipes de bénévoles, pour la Collecte annuelle, en recrutant des lycéens et étudiants.

Pour la Collecte 2023, ce sont 1700 jeunes qui sont venus assurer une permanence de 3 heures dans les grandes surfaces du département. Ils apportent leur dynamisme, leur enthousiasme et leur efficacité.

Le processus est maintenant bien rodé. Dès le mois de juin, l’équipe de bénévoles « Recrutement Lycées/Ecoles », s’assure auprès de chaque responsable d’établissement que le partenariat peut être reconduit. De nouveaux établissements sont également contactés, pour compléter le maillage géographique.

En 2023, ce sont 19 lycées et 9 établissements d’enseignement supérieur de la Loire, qui ont accepté d’organiser cette opération de recrutement, qui a fait l’objet de 85 présentations.

Près de 5000 lycéens et étudiants ont ainsi été informés sur les activités de la Banque Alimentaire.

Fin septembre, des rendez-vous sont pris dans tous les lycées et écoles, pour fixer le planning des interventions devant les classes terminales et post bac. Le calendrier s’échelonne de début octobre au 15 novembre.

Dans la plupart des établissements, les présentations ont lieu devant 2 classes regroupées.

L’intervention dure 30 mn : 15 mn consacrées à la présentation vidéo de la BA et de la collecte, 15 mn durant lesquelles les élèves bénévoles peuvent s’inscrire sur les plannings magasins qui leurs sont proposés.

Afin de leur rappeler leur engagement, un texto est adressé, 48h avant la collecte,  à l’ensemble des lycéens et étudiants inscrits.

Cette année, les lycéens et étudiants ont représenté 60% des bénévoles présents dans les magasins. Cette démarche a permis à la Banque Alimentaire de la Loire de développer le nombre de magasins collectés, d’augmenter le nombre de bénévoles par magasin, et ainsi d’améliorer le tonnage récupéré.

De l’avis de tous les jeunes participants, c’est une expérience enrichissante, qui leur permet de découvrir des aspects de la société qu’ils n’imaginaient absolument pas.

Collecte

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Collecte

Collecte