La collecte nationale

Corps

LA COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE DE LA LOIRE PRESERVEE !

Malgré l’impossibilité de collecter dans 2 gros hypermarchés Stéphanois, faute d’approvisionnements, malgré les fermetures anticipées de plusieurs magasins samedi après midi suite aux mouvements sociaux, la Banque Alimentaire de la Loire a récolté 160 tonnes de denrées (320 000 équivalents repas) lors de sa collecte 2018.

Les Ligériens ont encore montré leur grande solidarité en donnant encore plus massivement dans les magasins ouverts. Merci à eux.

Même si il manque quelques tonnes en comparaison de la collecte de l’année dernière, la Banque Alimentaire de la Loire et ses entreprises partenaires feront tout pour compenser  les quantités manquantes.

Nos 57 associations pourront compter sur des approvisionnements normaux en 2019.

Pour rappel, en 2017, elles ont distribué 4 millions de repas à plus de 20 000 bénéficiaires dans le département. Bravo et merci à tous les bénévoles qui, parfois dans des conditions compliquées, se sont investis sans compter leur temps et leur fatigue pour que le maximum de denrées soient collectées.

Une mention spéciale aux 1500 lycéens et étudiants, qui sont venus nous apporter leurs bras et leur enthousiasme, malgré les nombreuses modifications ou annulations que nous avons du effectuer.

Encore merci à tous ceux qui ont fait que l’aide alimentaire puisse se poursuivre encore normalement dans le département.

Collecte effectuée par des bénévoles

Collecte effectuée dans un supermarché par des bénévoles

entrepôt où l'on rassemble les dons 1

entrepôt où l'on rassemble les dons 2

entrepôt où l'on rassemble les dons 3

entrepôt où l'on rassemble les dons 4

1500 LYCÉENS ET ÉTUDIANTS MOBILISÉS POUR LA COLLECTE  DE LA BA42

Depuis plusieurs années, la Banque Alimentaire de la Loire complète ses équipes de bénévoles, pour la Collecte annuelle, en recrutant des lycéens et étudiants.

Pour la Collecte 2018, ce sont 1500 jeunes qui sont venus assurer une permanence de 3 heures dans les grandes surfaces du département. Ils apportent leur dynamisme, leur enthousiasme et leur efficacité.

Le processus est maintenant bien rodé. Dès le mois de juin, l’équipe de bénévoles « Recrutement Lycées/Ecoles », s’assure auprès de chaque responsable d’établissement que le partenariat peut être reconduit. De nouveaux établissements sont également contactés, pour compléter le maillage géographique.

En 2018, ce sont 15 lycées et 11 établissements d’enseignement supérieur de la Loire, qui ont accepté d’organiser cette opération de recrutement, qui a fait l’objet de 72 présentations.

Près de 5000 lycéens et étudiants ont ainsi été informés sur les activités de la Banque Alimentaire.

Fin septembre, des rendez-vous sont pris dans tous les lycées et écoles, pour fixer le planning des interventions devant les classes terminales et post bac. Le calendrier s’échelonne de début octobre au 15 novembre.

Dans la plupart des établissements, les présentations ont lieu devant 2 classes regroupées.

L’intervention dure 30 mn : 15 mn consacrées à la présentation vidéo de la BA et de la collecte, 15 mn durant lesquelles les élèves bénévoles peuvent s’inscrire sur les plannings magasins qui leurs sont proposés.

Afin de leur rappeler leur engagement, un texto est adressé, 48h avant la collecte,  à l’ensemble des lycéens et étudiants inscrits.

Cette année, les lycéens et étudiants ont représenté 60% des bénévoles présents dans les magasins. Cette démarche a permis à la Banque Alimentaire de la Loire de développer le nombre de magasins collectés, d’augmenter le nombre de bénévoles par magasin, et ainsi d’améliorer le tonnage récupéré.

De l’avis de tous les jeunes participants, c’est une expérience enrichissante, qui leur permet de découvrir des aspects de la société qu’ils n’imaginaient absolument pas.

Etudiants qui participent à la collecte 1

Etudiants qui participent à la collecte 2

Etudiants qui participent à la collecte 3

PIERRE GAGNAIRE SOUTIENT  LA COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE DE LA LOIRE

Le chef étoilé Pierre Gagnaire a accepté de soutenir la Collecte de la Banque Alimentaire de la Loire les 30 novembre, 1er et 2 décembre.

A la demande d’André Minjard, bénévoles à la BA42, Pierre Gagnaire bien voulu être « le parrain » de cette grande opération de solidarité.

Pierre Gagnaire n’a pas oublié ses racines Ligériennes, et ses amis dans le département sont encore nombreux. Malgré un emploi du temps très chargé, il a accepté de témoigner dans les différents médias locaux, pour que son appel soit entendu de toute la population de la Loire. Merci à lui.

Les 57 associations, partenaires de la Banque Alimentaire de la Loire, ont distribué, en 2017, 4 millions d’équivalents repas à 20 000 personnes.

Plus de 2500 bénévoles seront présents, le week-end prochain, dans 100 supermarchés et hypermarchés du département.

Les Ligériens ont toujours fait preuve d’une grande générosité lors de cette collecte.

Nous comptons sur leurs dons pour assurer une aide alimentaire auprès des personnes en difficulté dans la Loire. Vendredi 30 novembre, samedi 1er décembre :  DONNEZ …. MERCI.

Pierre Gagnaire