La distribution des "colis d'été" à St Etienne

Partenariats
Pendant les 2 mois d’été,  une distribution de colis alimentaires est organisée à St Etienne, les mardis et mercredis matin de 7h30 à 12h, dans un local mis à disposition par la ville.

Pendant les 2 mois d’été,  une distribution de colis alimentaires est organisée à St Etienne, les mardis et mercredis matin de 7h30 à 12h, dans un local mis à disposition par la ville.

Financée par le CCAS de St Etienne, cette organisation permet de pallier à la fermeture de certaines associations pendant l’été et de continuer à assurer une aide alimentaire aux personnes en difficultés.

Depuis plusieurs années, différentes associations mobilisent leurs bénévoles pour organiser et assurer ces distributions :

  • L’Asile de nuit, La Croix Rouge, Revivre, Saint Vincent de Paul, Aide aux détresses, Issa Beri, Actis et la Banque Alimentaire.

Ce sont 25 bénévoles qui sont nécessaires pour chaque distribution. L’organisation est bien rodée. Entre 7h30 et 9h30, les bénévoles s’activent pour préparer 700 colis de produits secs. A partir de 9h30, la distribution peut commencer dans l’ordre des tickets numérotés. 

Les bénéficiaires, inscrits auprès des assistantes sociales du CCAS, se voient attribuer une carte qui leur permet de bénéficier de 1 à 4 colis selon le nombre de personnes composant leur foyer.

Chaque colis est composé de 6 produits d’épicerie. Les bénéficiaires peuvent ensuite compléter leur dotation avec des produits frais récupérés le matin même par la Banques Alimentaire de la Loire dans les grandes surfaces de l’agglomération.

Ce complément permet d’assurer un bon équilibre alimentaire.

Sur l’ensemble de l’été, la Banque Alimentaire de la Loire a fourni 35 tonnes de produits frais et 10 tonnes de produits secs.

Sur les 2 mois, ce sont plus de 8000 colis qui ont été distribués aux bénéficiaires.

Cette opération s’améliore chaque année pour être encore plus efficace. Elle est la preuve de la grande solidarité qui existe entre les associations stéphanoises.

Bravo et merci à toutes les associations et bénévoles qui s’investissent chaque semaine.