L'aide alimentaire en été à Saint Etienne

Vie associative

Pour pallier à la fermeture estivale des associations Stéphanoises, une opération de distributions de « Colis d’été » a été mise en place, depuis plusieurs années.  Du 2 juillet au 21 août, cette distribution a lieu tous les mardis et mercredis de 9h30 à 12h, 10, rue Grenette à St Etienne.

Financée par le CCAS de St Etienne, cette opération mobilise les bénévoles de plusieurs associations durant les 2 mois d’été : L’Asile de nuit, la Croix Rouge, Revivre, St Vincent de Paul, Aide aux détresses, Actis, Issa Beri et la Banque Alimentaire de la Loire.

Chaine préparation

 

 

 

 

 

 

 

 

Dès 7h30, 25 bénévoles des différentes associations se retrouvent pour préparer les colis de produits secs et mettre en place la zone de distribution. D’une année sur l’autre, les équipes se reconstituent et de nouveaux bénévoles viennent s’intégrer dans l’organisation :

    - chaîne de préparation des colis de produits secs

    - déchargement des camions de la Croix Rouge qui livrent les produits frais en provenance de la Banque Alimentaire

    - préparation des grilles de pointage des bénéficiaires

    - mise en place des postes de distribution des différents produits. Tous s’activent, dans une ambiance conviviale, pour que la distribution puisse commencer à 9h30.

Table  

 

 

 

 

 

 

 

Dès l’ouverture des portes, les bénéficiaires sont orientés par des bénévoles chargés de faire respecter le bon ordre de la distribution :

    - passage par la table de pointage

    - dotation des colis de produis secs (de 1 à 4 selon composition de la famille)

    - choix des produits frais sur 4 postes de répartition. Cette organisation, désormais bien rodée, fait chaque année preuve de son efficacité.

  Chaque semaine, ce sont plus de 1000 colis qui sont donnés aux familles bénéficiaires inscrites auprès du CCAS. La Banque Alimentaire de la Loire fournit chaque semaine entre 4 et 5 tonnes de produits frais issus des différentes ramasses et a également fait don de 10 tonnes de produits secs.

Produits frais  

 

 

 

 

 

 

Le 9 juillet, Frédéric Durand, adjoint à la mairie de St Etienne, Anne Françoise Viallon et Nicole Aubourdy, Conseillères municipales, Grégory Croibier, directeur adjoint du CCAS, sont venus constater le bon fonctionnement et remercier les bénévoles présents.

Municipalité  

 

 

 

 

 

 

La coopération du CCAS et des associations Stéphanoises permet d’assurer la continuité de l’aide alimentaire pendant l’été et de créer des liens entre les associations qui perdurent pendant toute l’année.

Un bel exemple de solidarité … Bravo et merci à tous les bénévoles.