Le mot du Président

Corps

 

Photo
Jean Goyet
Président BA42

Le constat n’est pas très réjouissant. Nous sommes confrontés à une situation particulière et paradoxale. Le nombre des bénéficiaires est passé de 23 000 à 25 000, soit une augmentation de plus de 8%. Nos approvisionnements, via nos ramasses, tant quotidiennes dans les magasins, qu’hebdomadaires auprès de plateformes, ont chuté de près de 9%. De même, notre attribution du Fonds Européen connaît une baisse sensible eu égard à l’inflation du prix des denrées alimentaires ; avec le même budget, les achats diminuent en quantité.

 La conséquence immédiate est que nous distribuons moins à chacune des associations partenaires.  Ainsi, le panier moyen attribué à chaque bénéficiaire était d’environ 115kgs avant le COVID, puis de 99kgs en 2022 pour baisser en 2023 à 82Kgs. C’est ce que l’on appelle « l’effet ciseau ».

Face à cette situation inéluctable et qui risque de s’aggraver, la Banque Alimentaire de la Loire, fait preuve de DETERMINATION et de CONFIANCE.

Détermination, grâce à ses bénévoles qui se mobilisent chacun jour, pour trouver des solutions, de nouvelles sources d’approvisionnements. L’équipe constituée dans ce secteur, vient d’être renforcée par une nouvelle personne, et se réunit chaque mois pour faire le point.

Détermination, grâce à l’ensemble des bénévoles, et des salariés, en contact direct avec nos associations partenaires, pour optimiser les distributions, en veillant à un meilleur tri, grâce aussi à nos Chargés d’Animation Réseaux (CAR) qui font œuvre de pédagogie auprès des mêmes associations pour un meilleur accompagnement des bénéficiaires.

Détermination, par la mobilisation des bénévoles, et des salariés, lors de la dernière campagne de collecte de lait qui s’est déroulée les samedis 23 mars et 6 avril.

Confiance, en nos mécènes privés et aux Pouvoirs Publics, Mairies, Département, Région, Etat, qui ont parfaitement mesurer notre utilité dans cette lutte contre la précarité alimentaire, qui ont compris les difficultés que nous rencontrions, et qui nous accompagnent de leur aide et de leur soutien, afin que nous accomplissions notre mission d’aide aux plus démunis de nos Concitoyens.

1984 – 2024, il y a quarante ans, la première Banque Alimentaire était créée, la notre le fut en 1986. Depuis, nous n’avons cessé de nous organiser, de nous adapter, de professionnaliser notre mission de Service Public, pour la rendre plus efficace et en parfaite adéquation avec les exigences ou recommandations de l’Etat, et avec la conviction que l’aide alimentaire est la porte d’entrée vers une meilleur réinsertion sociale.

               Amitiés à tous

                                                                                                                         Jean Goyet

                                                                                                  Président de la Banque Alimentaire de la Loire