HABILITATIONS DES ASSOCIATIONS DE LA LOIRE

02/02/2015
HABILITATIONS DES ASSOCIATIONS DE LA LOIRE

Par un arrêté du 1er janvier le Préfet de région Rhône Alpes a désigné les associations ligériennes (personnes morales de droit privé) habilitées à recevoir  des contributions publiques pour la mise en œuvre de l’aide alimentaire.

 

 

Nos 55 associations partenaires sont aujourd’hui habilitées !!!!! Soit au travers d’une habilitation nationale liée à leur appartenance à un réseau national :
-    Conférences Saint Vincent de Paul
-    Croix Rouge
-    Association Familiale Protestante
-    Les Epiceries Sociales Andes
-    les CCAS

Soit au travers les dossiers élaborés par les associations et instruits par la Direction Régionale de la Jeunesse des Sports et de la  Cohésion Sociale (DRJSCS) Rhône Alpes.

C’est un beau résultat qui a été obtenu avec l’appui des responsables du partenariat associatif de la BA de la Loire, la parfaite coordination des présidents des Banques Alimentaires de la région Centre Est avec la DRJSCS Rhône Alpes et le travail remarquable effectué par les associations.   Rendez vous maintenant dans 3 ans pour le renouvellement.

------------------------------

Une réunion de travail a réuni Jeudi 29 Janvier 2015, plus de 35 associations partenaires à la BA de la Loire, au cours de laquelle nous avons abordé :

-    Les habilitations et l’arrêté du préfet de région Rhône Alpes et les obligations des associations :
  o    Traçabilité et sécurité alimentaire
  o    Indicateurs d’état
-    Retour sur la collecte de 2014 et suggestions des associations
-    Mise en place de référents (Chargé d’Animation Réseau) par association
-    Livraisons aux associations: après une opération pilote réussie avec L’Epicerie Sociale Etudiante AGORAé, nous allons déployer la livraison aux associations les plus en difficulté à partir du printemps 2015.
-    Accompagnement alimentaire : un échange entre tous les présents a eu lieu pour identifier et partager toutes les actions d’accompagnement en dehors de l’aide alimentaire en place dans les associations ligériennes. Un inventaire exhaustif sera effectué.

Nous effectuerons tout au long de l’année  des rencontres « forum » avec nos associations partenaires pour mettre en commun toutes les actions et  échanger sur la duplication des meilleures pratiques.

 

Voir les photos....