LE PREFET DE LA LOIRE EN VISITE A LA BANQUE ALIMENTAIRE

11/09/2016
LE PREFET DE LA LOIRE EN VISITE A LA BANQUE ALIMENTAIRE

Jeudi 8 septembre, Monsieur Evence Richard, Préfet de la Loire ainsi que Madame Véronique Simonin, Directrice Adjointe de la DDCS et Romain Gareau, stagiaire ENA, sont venus visiter la Banque Alimentaire de la Loire.

 

 

Ils ont été accueillis par Gérard Ribeyron, Président de la BA42, Anne Bilancetti, Directrice et l'ensemble des membres du Bureau.

Après une visite des locaux, une réunion a permis à Gérard Ribeyron d'exposer les problèmes rencontrés par les associations d'aide alimentaire sur le département :

-    Veiller à l’équité de l’aide alimentaire, en s’assurant que toutes les zones géographiques sont couvertes. Une étude réalisée par des étudiants de l’Ecole des Mines a fait ressortir des zones rurales pas ou peu desservies.
En partenariat avec  les autres associations, (Resto du Cœur, Secours Populaire, Croix Rouge…), et la DDCS, des solutions vont être recherchées.

-    Suite à l’adoption de la loi sur la Transition Energétique, des réponses aux demandes de récupérations de denrées alimentaires faites par les grandes surfaces et les structures de fabrications de repas doivent être trouvées. Des solutions de proximité ont déjà été initiées entre la BA, des associations locales et des magasins. Ces « conventions tripartites » vont être développées.

Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage, Gérard Ribeyron a présenté le projet de création, par la Banque Alimentaire,  d’un « Atelier de transformation de fruits et légumes » (confiture, pâtes de fruits, potages …) qui verra le jour au 1er semestre 2017.

Sept associations partenaires ont été invitées à participer à cette rencontre :
- SOS Violences Conjugales
- L’Epicerie Sociale de La Talaudière
- Le Comité d'Entraide du Roannais
- Le Panier Couramiaud
- Saint Vincent de Paul
- l'ADMR (Aide à Domicile en Milieu Rural)
- L'Asile de Nuit

Elles ont pu présenter leurs activités et faire part au Préfet de leurs préoccupations.

Dans son intervention, le Préfet a confirmé que les services de l’Etat, représentés par la DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale), apporteront leur collaboration et leur soutien aux associations du département. Des rendez vous sont déjà pris pour travailler ensemble, à l’optimisation des moyens, pour faire en sorte que l’aide alimentaire soit encore plus efficace.
Il a souligné également l’importance des actions menées par les associations dans ce domaine.

 

Voir les photos ...