Atelier de transformation

Corps

CONFITURES ET PÂTES DE FRUITS DE « BéA »

La lutte contre le gaspillage est une préoccupation constante des Banques Alimentaires. Dans ce but, la Banque Alimentaire de la Loire transforme des fruits "moches" en confitures et pâtes de fruits de « BéA », distribuées aux bénéficiaires de ses associations partenaires. Cette idée est née du constat effectué lors de la mise en place de la loi contre le gaspillage. Les grandes surfaces ont été incitées à donner les produits qui ne sont plus vendables, mais qui, parfois, ne peuvent pas non plus être distribués en l'état. C'est le cas de certains fruits, qui après un tri effectué par les bénévoles de la Banque Alimentaire, peuvent être transformés.

Jean Grollet, Meilleur Ouvrier pâtissier de France, et son épouse Isabelle, tous les deux bénévoles à la Banque Alimentaire de la Loire, consacrent 2 matinées par semaine à la confection de confitures et pâtes de fruits de "BéA", à partir des produits récupérés dans les grandes surfaces. Avec l’aide de plusieurs bénévoles, les fraises, framboises, myrtilles, oranges, pommes …retrouvent une seconde vie.

Grâce au Département, à l'Ademe (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie), à la ville de St Etienne et au Fonds de dotation de la BA42, un container réformé a été entièrement équipé et transformé en atelier de fabrication. Respectant toutes les normes en matière d'hygiène et de sécurité alimentaire, cet atelier fonctionne toute l'année avec une activité accrue à partir du printemps et l'arrivée des fruits de saison. L'équipement permet, dans le futur, d'envisager d'autres transformations, légumes, viandes ...  En 2018, ce sont 3500 pots de confitures et 1700 barquettes de pâtes de fruits qui ont été confectionnés dans l’atelier de transformation et distribués aux associations.

Photo de Isabelle et Jean