La lutte contre la précarité alimentaire

Corps

Organisation de la Banque Alimentaire

Depuis 32 ans, la Banque Alimentaire de la Loire agit contre la pauvreté et la précarité alimentaire en fournissant à ses associations partenaires des produits frais sauvés de la destruction.

Tous les matins, entre 6h et 7h, les 5 camions de la Banque Alimentaire de la Loire partent faire « la ramasse » dans les grandes surfaces et les entrepôts de la grande distribution.

A leur retour, les produits sont pesés, contrôlés et triés par des bénévoles, puis répartis aux associations qui viennent le jour même.

Les produits en provenance des entrepôts ou des industries agroalimentaires, bénéficiant de dates plus longues, sont stockés dans les chambres froides pour venir compléter les dotations des jours suivants. Entre 10h et 12h, les associations viennent cherchez leurs denrées, qui seront distribuées l’après midi même à leurs bénéficiaires.

Depuis un an, la Banque Alimentaire livre certaines associations, qui ne disposent pas de véhicule adapté au transport de denrées alimentaires.

Une fois par quinzaine, les associations récupèrent également les produits secs (FEAD – Industriels - Collecte …) qui ont été préparés au préalable. La préparation des produits secs se fait 2 fois par semaine, les lundis et jeudis.  Cette organisation en « flux tendu » permet d’utiliser de façon optimale les produits issus des « ramasses quotidiennes ».

Déchargement à l'aide d'un véhicule

Deux gilets oranges déchargement une caisse de légumes