La Banque Alimentaire de la Loire en mode de crise.

Evénement

Face à la crise sanitaire provoquée par le COVID19, la Banque Alimentaire de la Loire a mis en place un Plan de continuité d’activité pour pouvoir continuer sa mission d’aide aux plus démunis. Nos associations partenaires, qui poursuivent leurs distributions, sont assurées de pouvoir être approvisionnées régulièrement pour faire face à une demande accrue durant cette période.  

Mise en place des mesures barrières à la BA.

Protection des Bénévoles:

Au début système D avec les stocks des uns et des autres pour faire face et mettre en place les mesures barrières.

Progressivement :

  • La Mairie de St Etienne nous a fourni des masques, du gel hydro alcoolique, des gants, des produits désinfectants
  • La DDCS (La préfecture) nous a fourni des masques
  • La désinfection des cabines de camions est faite entre chaque utilisation.
  • Les distances de sécurité sont respectées
  • 1 seule personne par association pour le chargement
  • 1 seul équipier par camion

 

La BA

 

Approvisionnements

Nous avons mis en veille les ramasses difficiles, les fruits et légumes des magasins, à l’exception des bases logistiques.  Des approvisionnements d’opportunité ont émergé en provenance du CHU, de la Cuisine Centrale de St Etienne sur des volumes importants, des producteurs, des industriels agroalimentaires, torréfacteurs, restaurateurs, le Centre de formation de l’ASSE, des commerçants, des collectivités………Une grande chaîne de solidarité.

Nous sommes en contact avec la Chambre d’Agriculture pour répondre aux opportunités des producteurs du département qui sont parfois en difficulté sur des invendus. L’équipe d’approvisionnement autour de Bernard Meyer est mobilisée.

Nous serons amenés à distribuer plus de produits du FEAD et de la Collecte et à « piocher » dans les stocks, pour compenser les manques éventuels de ramasse et les besoins complémentaires.

 

Nos Associations, notre distribution 

Nos associations majeures sont sur le pont en mode dégradé, cela représente environ   60 à 70 % des bénéficiaires :

  • La Croix Rouge : les unités locales sont mobilisées dans tous leurs centres de distribution en intensifiant leurs jours d’ouvertures.
  • Saint Vincent de Paul : des conférences ont stoppé, c’est environ 60 % des bénéficiaires qui sont couverts (portage de colis, colis d’urgence…). Ils mettent à disposition le local OZANAM pour les étudiants de l’épicerie étudiante Agoraé. 
  •  Le Panier Couramiaud poursuit sa distribution
  • Le Comité d’entraide de Roanne a arrêté sa distribution traditionnelle dans ses locaux : une organisation sur Roanne se met en place avec le concours de la Croix Rouge, du CCAS, du Comité d’entraide et de Phare en Roannais.
  • L’AFP poursuit sa distribution, ainsi qu’Aide aux détresses
  • Revivre, La Part du Colibri, quelques CCAS ont arrêté leur distribution.

Ba

 

 

 

Aide et organisation exceptionnelle

Un travail de coordination avec la DDCS, la Ville de St Etienne et la Banque Alimentaire fonctionne au quotidien. Nous y faisons participer, en fonction des sujets, certaines associations (Croix Rouge, SVP, Restos du cœur…)
 

Besoins exceptionnels 

Nous sommes sollicités par les services de l’Etat pour des aides exceptionnelles aux personnes en grande précarité (mise à l’abri d’hiver, hôtels, CHRS, Squats ….) : autour  de l’Asile de Nuit, de Renaître, de SOS Violences Conjugales, dont nous avons augmenté les dotations.

Ouverture de deux points de livraisons supplémentaires 

 Pour faire face à la fermeture d’associations, nous avons décidé de créer et d’approvisionner deux nouveaux lieux de distributions sur deux jours différents.

  • OZANAM SVP 12, Bd Robert Maurice,  met à disposition ses locaux les jeudis et organise une distribution de 14h à 18h
  • Les Restos du Cœur 3, rue Croix Courette (fermés actuellement) ouvriront leur local les vendredis de 8h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h30