Le Camion cuisine des Banques Alimentaires à St Etienne

Vie associative

Le  Camion Cuisine des « 35 ans des Banques Alimentaires » a fait étape à Saint Etienne du 17 au 23 avril.   La Banque Alimentaire de la Loire a mis ce camion à disposition de 5 associations partenaires pour l’organisation « d’ateliers cuisine » avec leurs bénéficiaires.

Le 17 avril, à l’arrivée du camion en provenance de Clermont Ferrand, une réception a eu lieu avec les bénévoles de la BA42, les responsables des 5 associations partenaires, des élus locaux et les représentants de GRDF, co-financeur du camion.

Photo1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le 18 avril au matin, le camion a été installé devant les locaux de la Conférence St Vincent de Paul du Soleil. Un atelier cuisine réunissant bénévoles et bénéficiaires autour du chef cuisinier de l’association, a permis de réaliser un repas pris en commun à midi par 25 bénéficiaires.

Photo 2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le relais a été pris l’après midi par la Croix Rouge de St Etienne, qui a pu animer un atelier « autour de l’endive », légume livré en quantités par la BA42 aux associations. Le 19 avril au matin, c’était au tour du foyer accueil « AGFA » d’organiser un atelier, majoritairement masculin, avec la confection d’une pintade rôtie, d’une ratatouille et de tartes aux fraises.

Photo3

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Enfin, le 23 avril, 2 associations se sont partagé le camion :

-    L’épicerie sociale de La Talaudière « Le Ricochet », a réalisé un tajine, dégusté avec ses bénéficiaires au repas de midi.

-    Le foyer accueil « ACARS » où les résidentes ont pu confectionner des gâteaux pour le goûter.

Photo 4

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les bénévoles et participants des 5 associations ont pris grand plaisir à ces ateliers cuisine dans un cadre peu habituel.

Certains ont même pu se voir à la télévision, ou s’exprimer à la radio et témoigner ainsi de leur expérience. La Banque Alimentaire de la Loire espère que ces exemple feront « tâche d’huile » et que d’autres associations du département réaliseront des ateliers cuisine. C’est une excellente façon d’apprendre aux bénéficiaires à cuisiner et à ne pas gaspiller les produits distribués.

Photo 5

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci aux 5 associations qui se sont investies dans cette opération qui a été une belle vitrine pour elles et pour les Banques Alimentaires. Le camion a ensuite poursuivi son « Tour de France » chez nos amis de la BA de Grenoble.

Ressources utiles