Le mot du Président

Corps

 

Photo
Jean Goyet
Président BA42

 

Une récente étude de l’INSEE le rappelle.
La précarité alimentaire touche tous types de population : Hommes, Femmes, Personnes seules, Familles monoparentales, Couples sans enfant, Couples avec enfants, Migrants, Réfugiés …
Le nombre de bénéficiaires est délicat et difficile à chiffrer au niveau national, comme dans notre département d’ailleurs.
Toutefois, nous pouvons avancer, sous le couvert de l’INSEE, le nombre de bénéficiaire de l’aide alimentaire entre 2 et 4 millions sur une année en France métropolitaine. Dans notre département, nous l’estimons entre 20 et 23.000.
De plus, la crise sanitaire que nous avons vécu, et qui sévit toujours, a eu de sévères conséquences sur les bénéficiaires de l’aide alimentaire.
 Non seulement ces personnes vivent dans des conditions précaires, avec des ressources faibles, voire inexistantes, mais de plus connaissent des problèmes de santé fréquents.

Et encore, les troubles entre nations ont des effets directs sur notre économie. On assiste à une montée inquiétante de notre inflation, ce qui signifie que, pour chacun de nous, il faudra dépenser plus pour se procurer les mêmes denrées, même de première nécessité, ou les mêmes services, notamment les sources d’énergie indispensables à notre vie de chaque jour, telles que l’électricité et le carburant.
L’aboutissement de ces constats est que nombre de personnes jusqu’ici en limite de précarité risque de s’y trouver.
Aussi, notre détermination ne doit pas flancher et nous devons rester mobilisés plus que jamais.
Les vacances arrivent, mais la Banque Alimentaire va rester, comme chaque année, ouverte, bien sûr pour les Associations qui ne ferment pas, mais aussi pour assurer l’approvisionnement du centre de distribution des « colis d’été ».


Cette opération menée sous l’égide du CCASS de SAINT ETIENNE connaît un réel succès et répond parfaitement aux demandes des bénéficiaires ne pouvant se rendre dans leur association traditionnelle.
Elle ne peut être menée à bien que grâce à la forte implication d’Henri DUPOIZAT, chargé des achats de denrées, de la Croix Rouge et de la Société Saint Vincent de Paul et des bénévoles d’autres associations fortement impliqués durant juillet et août.
Qu’ils en soient tous chaleureusement remerciés, et tout spécialement les bénévoles fidèles au poste pendant cette période.

Mobilisation, mais aussi Vacances.
Que chacun puisse profiter d’un repos bien mérité, en famille ou entre amis.
Permettez-moi une pensée toute spéciale et chargée de sympathie pour ceux qui souffriront peut-être de la solitude.

               Amitiés à tous

                                                                                                                         Jean Goyet

                                                                                                  Président de la Banque Alimentaire de la Loire