Le mot du Président

Corps

 

Photo
Jean Goyet
Président BA42

Les informations qui nous parviennent et les commentaires que l’ont peu lire ou entendre, nous ancrent, encore plus profondément, dans cette dure réalité.

La reprise post-Covid de l’année 2021 où l’on a constaté une offre supérieure à la demande, a contribué à une hausse des prix de manière générale.
Celle des prix énergétiques coïncidant avec l’invasion de l’Ukraine par la Russie, a été maitrisée ou plutôt atténuée par les mesures gouvernementales.
Toutefois, ceux des produits alimentaires ne connaissent pas cette tendance. Les consommateurs constatent tous les jours l’augmentation du prix de leur panier.
En France, les prix de l’alimentation ont bondi de 15,8% en mars sur un an, contre 14,8% un mois auparavant, et pour les produits frais, l’augmentation atteint même 16,60%.

L’INSEE le confirme « L’alimentation constitue depuis septembre 2022 la contribution la plus important à l’inflation d’ensemble, aussi bien du fait du niveau élevé d’inflation alimentaire, que de son poids important dans la consommation des ménages »
Les Grandes surfaces observent, de leur côté, une descente en gamme dans les achats et une baisse de volume sur les produits frais.
Plus que jamais, pour la grande majorité de nos concitoyens, la préoccupation majeure est le pouvoir d’achat et, plus particulièrement, celui de denrées de première nécessité.

La Banque Alimentaire de la Loire « subit » de plein fouet les conséquences de cette situation.
Cela se traduit par un appel pressant de nouvelles associations, en demande d’aide alimentaire, et par un souhait de celles déjà partenaires, d’un accroissement de l’aide apportée.
Parallèlement, et ce n’est pas nouveau, nos sources d’approvisionnement traditionnelles diminuent ou stagnent, et les produits récupérés sont de moindre qualité.
Depuis plusieurs mois, nous avons anticipé ce phénomène. Nous avons, ainsi, ciblé notre accueil de nouveaux bénévoles aptes à élargir notre réseau vers de nouvelles sources d’approvisionnement, et à optimiser celles existantes.
Cela ne suffit pas.
Il est impératif de s’ouvrir vers le monde agricole et les circuits courts. La conjoncture économique évoquée plus haut, a comme conséquence pour nos bénéficiaires, une demande réelle en produits frais et de première nécessité.

Face à la diminution de nos « ramasses », du fait de l’optimisation de vente justement pratiquée par les enseignes, les Banques Alimentaires s’orientent de plus en plus vers l’achat de denrées.
Nous devons trouver des fournisseurs à des tarifs préférentiels. Nous lançons un appel urgent aux pouvoirs publics pour nous aider financièrement et à tous les élus pour sensibiliser le monde économique-producteur en vue d’un meilleur partenariat.

Ensemble, nous irons plus loin.

               Amitiés à tous

                                                                                                                         Jean Goyet

                                                                                                  Président de la Banque Alimentaire de la Loire