Le mot du Président

Corps
Gérard Ribeyron, Président de la Banque Alimentaire de la Loire
              Gérard Ribeyron

 Superbe organisation qui s’améliore au fil des années autour du CCAS de St Etienne, de la Société St Vincent de Paul, de l’Asile de nuit, de Revivre, de la Croix Rouge, d’Aide aux Détresses, d’Issa Beri, d’Actis et de la Banque Alimentaire de La Loire.  C’est près de 120.000 équivalents repas qui ont été distribués. Bravo aux équipes de Bénévoles et du CCAS pour leur engagement, leur disponibilité et leur générosité.

    La rentrée c’est également, des préoccupations pour l’aide alimentaire. C’est aussi des moments de partage et de Fête pour les 35 ans de notre réseau de la FFBA.

    Nos préoccupations :

      La fiscalité des dons : Les dons de produits alimentaires aux associations bénéficient depuis plus de 30 ans de l’amendement « Coluche » en permettant la déduction fiscale de plus de 60 % de la valeur des produits. Un risque apparait au travers de la loi de finance 2020 qui diminuerait le montant de la déduction. Nous sommes intervenus auprès des différents élus et institutionnels pour mettre en avant l’impérieuse nécessité de ne pas y toucher. Pour les personnes en difficulté ce serait dramatique. Les dernières nouvelles semblent plus optimistes, les dons alimentaires ne seraient pas concernés.  Nous serons vigilants.

    Le FEAD : C’est pour notre réseau 25 % de notre approvisionnement. Il est financé par l’Europe dans le cadre d’un accord de 2013 (obtenu de hautes luttes) dont l’échéance est 2020. La renégociation est en cours depuis plus de deux ans. Elle est difficile (à l’heure actuelle c’est une enveloppe divisée par deux), et est pourtant indispensable pour l’équilibre alimentaire des produits distribués et pour l’évolution de la précarité. Nous devons tous nous mobiliser pour faire entendre notre voix et alerter sur les risques. Les produits concernés ne sont pas disponibles  dans nos « ramasses » industrielles et de la grande distribution.

    Les 35 ans du réseau des Banques Alimentaires : 

        Il y a 35 ans la première Banque Alimentaire voyait le jour à Paris. Plusieurs événements jalonnent l’année 2019 pour marquer cet anniversaire. Le  « camion cuisine itinérant » qui s’est arrêté en avril à la BA de la Loire et a entrainé 5 associations qui ont pu faire participer leurs bénéficiaires à la confection de repas. La réunion de Juin  autour des bénévoles et des salariés dans un moment de bilan et de convivialité.

    Nous allons terminer cet anniversaire le Vendredi 18 Octobre, en organisant à la Banque Alimentaire de la Loire une Journée Portes Ouvertes à laquelle nous convions toute la communauté de notre Banque Alimentaire : salarié(es), bénévoles, associations partenaires, partenaires institutionnels et privés, mécènes, donateurs, mairies, élus, Fonds de Dotation, clubs services…..

Pour tous ceux qui le veulent, nous ferons partager nos activités et nos métiers dès 7 heures,  ensuite nous nous retrouverons à 12h00 pour célébrer l’anniversaire et partager un moment de convivialité. La journée se terminera le soir à 20 h 00 au théâtre de Tardy autour d’une pièce de théâtre sympathique et récréative (participation financière de 10€ demandée).

Venez nombreux, mobilisez-vous, inscrivez-vous … Merci

                             

                                                                                                                    Gérard Ribeyron                                                                                                                                     Président de la Banque Alimentaire de la Loire