Le mot du Président

Corps

 

Photo
Jean Goyet
Président BA42

 

REPRISE, par les bénévoles de Saint Etienne et de Roanne, des activités de ramasses quotidiennes, de tris, de préparations et de livraisons de denrées alimentaires et non alimentaires, aux associations partenaires. Les équipes informatiques, comptables, sécurités et de liaison avec les associations se sont attelées à la tâche pour le bon fonctionnement de notre association.
L’engagement, l’assiduité de chacune et chacun de vous contribuent à ce que notre « entreprise » remplisse sa mission avec efficacité.
Soyez-en tous très sincèrement remerciés.

REPRISE de nos réunions hebdomadaires et mensuelles, moments importants pour faire le point et prendre les meilleures décisions, face aux situations toujours nouvelles. Il est important que chacun puisse s’exprimer et fasse partager ses compétences et ses aspirations.

REPRISE, je devrais dire CONTINUATION, de notre préparation de la collecte de fin novembre. Après celle de mars qui s’est déroulée dans les meilleurs conditions et qui a connu un très grand succès, toute l’équipe s’est remise au travail pour organiser la prochaine.
De nombreux contacts sont engagés et les démarches indispensables pour le bon déroulement de cette collecte effectuées.
Je souhaite rappeler que près de 100 magasins sont sollicités pour nous accueillir, que 2500 bénévoles vont être retenus pendant plus de trois jours, pour récolter les produits auprès des généreux donateurs, pour en assurer le transport, les trier, les peser, les stocker et les ficher informatiquement…
Pour ce faire, tout un réseau d’informations et de communications doit être fait en direction du grand public, par l’intermédiaire des journaux, des radios, des vecteurs de publicités divers...
C’est également toute une logistique à prévoir, camions, chariots, palettes...
C’est encore trouver un local semblable à celui mis à notre disposition en mars dernier.
C’est aussi une intendance à assurer, pour anticiper les risques d’accidents et pallier aux inévitables imprévus.
C’est enfin un indispensable soutien à prévoir pour les bénévoles et notamment pour ceux qui donnent leur journée entière et même plusieurs au centre de tri... 

REPRISE de nos contacts récurrents avec la Fédération qui nous informe des grandes lignes de l’évolution de l’aide alimentaire dans notre pays, mais aussi des décisions et des recommandations pour le fonctionnement général des Banques Alimentaires, dans le domaine informatique, comptable et financier.

REPRISE de nos rencontres régulières au sein de la nouvelle Association ABAURAe qui regroupe, désormais, les 8 banques alimentaires de la Région AURA.
Cette structure va nous permettre de mutualiser nos synergies dans la recherche, la répartition, le transport, et le stockage des produits alimentaires voire non alimentaires.
Cette structure va nous permettre également d’être plus écoutés des pouvoirs publics et d’être soutenus plus efficacement grâce à des projets communs de plus grande envergure.

Cette REPRISE, nous la souhaitons dans un contexte sanitaire moins tendu.
Nous constatons un relatif assouplissement des mesures et gestes barrières. Malgré tout, notre attention ne doit pas fléchir et nous devons continuer à respecter les prescriptions suggérées voire imposées (port du masque, gel hydroalcoolique, distanciation, aération des locaux etc..)
 
Chers amis, bénévoles de nos Associations partenaires, chers donateurs, chers soutiens privés et publics, soyez assurés que la Banque Alimentaire de la Loire, ses bénévoles et salariés du site de SAINT ETIENNE et de l’antenne de ROANNE sont « à pied d’œuvre », pour la réussite de cette REPRISE, et pour remplir avec courage leur mission d’aide aux plus démunis de nos Concitoyens.

En ma qualité de Président, je souhaite dire à chacune et chacun d’entre vous bénévoles, mon admiration et adresser à nos donateurs et nos soutiens, mes très vifs remerciements et mon immense reconnaissance.

               Amitiés à tous

                                                                                                                         Jean Goyet

                                                                                                  Président de la Banque Alimentaire de la Loire