Le mot du Président

Corps
Gérard Ribeyron, Président de la Banque Alimentaire de la Loire
              Gérard Ribeyron

Notre action au quotidien a pour objectif de soutenir les personnes en situation de pauvreté. En 35 ans, les 108 implantations des Banques Alimentaires ont distribué plus de 4 milliards de repas à travers notre partenariat avec 5400 associations et CCAS. C’est chaque année 2 millions de personnes en situation de pauvreté qui sont accompagnées par notre réseau et plus de 6000 bénévoles engagés. Ce sont aussi des partenaires : la grande distribution, des industriels, des mécènes publics et privés qui partagent nos valeurs de solidarité et de générosité.

Plusieurs événements vont jalonner cette année anniversaire. Un camion cuisine spécialement aménagé va parcourir la France jusqu’à fin novembre. Il a fait une halte à St Etienne du 18 au 23 avril.  5 associations ligériennes ont organisé des ateliers cuisines (L’Epicerie sociale du CCAS de la Talaudière – AGFA – La Croix Rouge de St Etienne – Saint Vincent de Paul le Soleil – ACARS), moments intenses de partage et d’apprentissage avec des produits issus de la ramasse de la Banque Alimentaire. De quoi nous donner des idées pour l’avenir. Bravo à eux et aux bénévoles de la Banque Alimentaire de la Loire qui se sont investis dans le projet. D’autres événements jalonneront cette année, nous y reviendrons…….

Le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD)

Pour garantir une Europe sociale et solidaire, l’Union Européenne a mis en place dès 1987 un Programme Européen d’Aide aux plus Démunis, remplacé en 2013 par Le Fonds Européen d’Aide aux plus Démunis (FEAD). Il est destiné à appuyer l’action des dispositifs mis en place par chaque Etat membre pour fournir des denrées alimentaires aux personnes en situation de précarité. Le FEAD contribue à l’atteinte des objectifs de la politique sociale faisant partie des compétences de l’UE et de la stratégie « Horizon 2020 » pour diminuer le nombre de personnes menacées de pauvreté et d’exclusion sociale. Le FEAD représente 24 % des produits alimentaires récoltés chaque année. Il permet d’assurer l’équilibre alimentaire pour les populations aidées, et leur proposer des produits de qualité. L’avenir du FEAD au-delà de 2020 est actuellement en discussion au Parlement Européen et sera à l’ordre du jour de la prochaine assemblée. Nous devons tous nous mobiliser (associations, élus Européens, tous les élus et les instances institutionnelles nationales) pour le pérenniser, l’améliorer, en faire un incontournable de la politique sociale Européenne.

Nous avons besoin de vous, mobilisons-nous !!!!!!!

                                                                                                                     

                                                                                                                     Gérard Ribeyron                                                                                                                                  Président de la Banque Alimentaire de la Loire